Comment choisir son pantalon de ski ?
Le pantalon est une composante essentielle de la tenue du skieur. Il protège le bas du corps du froid, du vent et de la neige. Mais il ne doit pas gêner les mouvements du sportif. Découvrons ensemble comment choisir un pantalon adapté.
La bonne matière
Le bon pantalon de ski possède deux qualités essentielles : il est à la fois imperméable et respirant. Il doit isoler votre corps des basses températures et des intempéries, tout en permettant une évacuation efficace de la transpiration. Pour cela, certaines matières sont bien sûr plus performantes que d’autres. Le Gore-Tex et le PrimaLoft font partie des plus connues, car elles assurent une excellente imperméabilité. Il en existe bien d’autres, disponibles en magasin de sport pour tous les budgets. En plus de l’isolation, vous devez vous sentir bien au chaud dans votre pantalon. L’intérêt d’opter pour une matière technique, c’est que la sueur est évacuée pendant l’effort et que vous vous sentez à l’aise dans votre tenue.
En cas de très grand froid, vous pouvez ajouter un collant thermique sous votre pantalon, en laine mérinos par exemple.
La bonne forme et la bonne taille
Vous connaissez l’importance d’avoir des gants et un casque de ski à la bonne taille. C’est pareil pour votre pantalon ! Ne commandez pas votre habit sur internet au hasard. Il est très important d’essayer votre pantalon pour vérifier qu’il est parfaitement ajusté. N’hésitez pas à plier les genoux et à effectuer des mouvements larges pour vous assurer du maintien et de l’élasticité du tissu. Si vous comptez porter un legging ou un collant chaud dessous, prenez une taille de plus que d’habitude. Côté coupe et coloris, tout dépend de vos goûts. Un pantalon qui monte haut vous permettra d’éviter les projections de neige, surtout en cas de chute.
Les petits plus qui font la différence
Certains détails peuvent vraiment être très appréciables en pleine descente de piste. On pense par exemple aux pantalons dont le bas de jambe est renforcé par des guêtres. Cela assure une plus grande étanchéité à votre vêtement. Quelques modèles de pantalons disposent de bretelles pour un maintien idéal. Les renforts au niveau des genoux, des tibias et des fesses sont très pratiques afin d’éviter les chocs douloureux lors des chutes. Enfin, de nombreuses poches, qu’elles soient faciales, latérales, zippées ou à boutons pression, vous faciliteront la vie. Si vous êtes un skieur expérimenté qui fait du hors-piste, optez pour un pantalon coloré ou avec des bandes réfléchissantes pour être vu de loin. Une balise de sécurité intégrée peut même vous sauver la vie.